Conseils pratiques pour déménager à l’étranger

demenager-à-l’etranger

Déménagement international

Expat

Vivre à l’extérieur du territoire national demande une très bonne organisation. Certes, les tâches qui vous attendent sont plus complexes. Et surtout, prévoyez un budget assez important, car à part l’empaquetage de vos biens, les frais déplacements seront aussi à prévoir. Voici quelques conseils afin d’éviter tout problème lié au déménagement.

Quel type de déménageur choisir ?

Pour un expat, l’idéal serait de recourir à une société de déménagement spécialisée vers l’étranger. Si vous n’avez aucun contact, consultez le site du réseau FIDI ou Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux qui dispose de nombreux prestataires qualifiés. A vrai dire, les entreprises spécialisées connaissent très bien les démarches à suivre, les règlementations douanières et les taxes à payer pour l’entrée des bagages n’importe où dans le monde entier.

En outre, ils offrent également un devis détaillé. Un professionnel sérieux fera une visite à votre domicile pour estimer le coût de la prestation. Ainsi, il vous proposera plusieurs options pouvant s’adapter à toutes les exigences et à tous les budgets : en bateau, en avion, etc. Et enfin, la certification FAIM est un critère important à exiger pour garantir le professionnalisme de la société.

Comment réduire les charges ?

Tout d’abord, pour minimiser les frais, il faudrait jeter ou vendre tous les objets qui ne représentent pas une grande valeur sentimentale ou matérielle. Sinon, vous pourrez également louer votre logement en location meublée ou louer un garde-meuble pour les stocker jusqu’à votre retour. Le mieux serait d’acheter de nouveaux meubles une fois arrivés dans le pays de destination. En effet, le volume des objets à apporter et le trajet à parcourir auront un impact sur le prix du déménageur. En bref, n’emportez que le nécessaire.

Ensuite, prenez le temps de tout emballer avec l’assistance d’un professionnel pour réduire le tarif. Attention ! Il faudrait protéger vos mobiliers et les objets fragiles. Toutefois, renseignez-vous sur l’entreprise de déménagement de votre choix, car certaines d’entre elles sont très exigeantes. Par exemple, pour les articles de valeurs, il faudrait les enfermer dans des malles métalliques, etc.

Et enfin, établissez une checklist de tous vos biens pour inventorier tout ce que vous allez confier au déménageur. Et surtout, n’oubliez pas de remplir la « déclaration de valeur », car ce document vous serait d’une grande utilité en cas de litige.

Petits conseils !

Faites le tour des entreprises de déménagement international et demandez un devis pour obtenir la meilleure offre.

Quant au choix du moyen de transport, un bateau peut prendre plusieurs mois pour arriver dans un pays étranger, alors que l’avion ne prendra que quelques heures. Donc, c’est à vous de trancher sur est le mode le plus adapté à vos besoins.

Plan du site